top of page
Tony Savannah se revendique Africain de Martinique.
« Je suis aussi percussionniste, je dirais « total ». Je suis plus percussionniste que tanbouyé ou batteur. J’utilise tous les instruments de percussion, toutes les percussions connues mais aussi celles qui viennent tout droit de mon imagination. Je fus aussi celui qui porta le premier toutes les petites percussions dans les musiques traditionnelles (musiques des tambours) de Martinique et de Guadeloupe, au grand dam des puristes. Sauf cependant la kalbas qui est l’œuvre première du peintre Guadeloupéen Joël Nankin. Malgré mes déboires lors de mon désir d’introduire des sonorités contemporaines et ancestrales à la fois, je fus heureusement pris très au sérieux par Guy Konket. C’est en ce sens que je suis un pionnier. » Tony SAVANNAH fit ses classes avec tous les musiciens traditionnels de la communauté martiniquaise dont son propre père (chanteur, auteur, compositeur, homme de théâtre et de cinéma) et sa mère (danseuse), avant de partager maintes scènes avec des instrumentistes, des poètes, danseurs et autres artistes d’origines différentes. Il apprend la théorie et la musique avec Luther François, puis la batterie à l’école Agostini à Paris et la contrebasse au conservatoire de Montpellier. Parallèlement, il étudie également la musicothérapie. En 1988, il fonde « Savannah Mujik », son propre groupe. Profondément militant de la musique, Tony donne également des conférences sur le rôle et la place du tambour dans la Caraïbe et dans le monde, organise des stages de percussions et intervient en milieu scolaire. Anticonformiste, sa musique s’inscrit dans le roots’n jazz. Leader, compositeur, il dirige ses propres productions musicales, scéniques et discographiques. Cinq albums ont déjà jalonné son parcours musical. Le premier album « Mujik Once More » marie jazz et influences africaines dans un ensemble baigné d’harmonie. Avec « Tribal Thing » sorti en 1998, Tony Savannah s’étend plus longuement et expose ses visions du voyage et du rêve. Enfin le troisième « Caribbean Children » – 1999 – est un album plus ancré dans la terre et qui se rapproche plus de ses racines caribéennes. Mais c’est finalement « Rebel, ain’t a joke », publié en 2004, qui retrace l’ensemble de son parcours musical, aux influences jazz et traditionnelles. En 2008, Tony revient à une formule plus "resserrée", piano, percussions et batterie et produit « 3=1 ».

Cédric Chauveaus'est formé en tant que sideman au sein de multiples formations musicales autour du jazz depuis une vingtaine d'années. Tantôt jazz swing, jazz moderne, jazz soul, «roots’n jazz » (jazz afro caribéen), gospel. Avec le groupe Jazzpel, il allie le jazz au gospel et rencontre la chanteuse Rachel Ratsizafy. Il devient également pianiste et arrangeur du Juliette Pradelle 4tet.

A partir de 2009, il intensifie sa collaboration avec Rachel Ratsizafy : duo, trio, quartet, chorales gospel, sessions de stage. Sa rencontre avec le saxophoniste Serge Casero en 2010 l’amène à devenir co-directeur artistique de l’association Culture Jazz et à jouer à ses côtés. Il joue également parfois en big band.

En 2011, il enregistre l'album "Out of This World" avec Rachel Ratsizafy 4tet (feat. Samuel Hubert – ctb / Jean-Pierre Derouard – drs / special guest : Michel Marre – tp / Marc Thomas – v). En 2012, sortie de l'album "Come On!" au sein de l'octet "Les Messengers & Rachel Ratsizafy".

Depuis 2013, le Cédric Chauveau trio (feat. Nicola Sabato – ctb / Mourad Benhammou – drs) accompagne des solistes internationaux de premier plan lors de tournées : Craig Handy, saxophoniste New Yorkais ; Susana Sheiman, chanteuse du big band de Barcelone ; Mandy Gaines ; chanteuse originaire de Cincinnati ; Nicolas Beardes, chanteur californien ayant tourné entre autres avec Bobby McFerrin.

Le premier opus du Cédric Chauveau trio intitulé “It’s Only a Papermoon” sort chez Black & Blue en automne 2016. Il est « Révélation ! » Jazz Magazine.

Sortie de deux autres CDs en 2016 :“Jump For Me” des Swing Ambassadors, et « Purple Xperience » de la chanteuse Carole Gabriel.

Parallèlement, il cultive l’art du duo en accompagnant la chanteuse autrichienne Valérie Sajdik lors de concerts et résidences, le trompettiste Mario Vino.

En 2018, sortie posthume prévue de l’album « A ma santé » du chanteur Pierre Jean Lo Jazzinaïre (décédé en 2017).

Par ailleurs, Cédric Chauveau a de nombreuses expériences pédagogiques à son actif : interventions en école de musique et conservatoire, sessions de stages, etc.

 http://www.cedric-chauveau.com

Cyrille Calonne débute la batterie à l’âge de 9 ans et poursuit ses études au CNR de Montpellier (Percussions et Trombone), au JAM puis dans la classe de jazz du Conservatoire National de Marseille. Il étudie entre autres avec : François Théberge, Pierre de Bethmann, Stéphane Fouchet, Philippe Charneux… et accompagne des musiciens tels que Jim Hall, Philip Catherine, Emmanuel Bex et Mike Stern lors de diverses Master Class.

Parallèlement à ses études, il intègre plusieurs formations musicales allant de la musique Afro-Caribéenne au rock en passant par le Big Band, le jazz et la Chanson Française.

 

En 1997, il fonde le « Zigjazzeurs Quartet » avec Muriel Pellecuer, Cédric Chauveau  Mathias Imbert ainsi que le groupe « We  Make  a Zappa Noise Here » en hommage à Frank Zappa. Il collabore avec des musiciens comme : Pascal Corriu, Greg Solinas, Tony Savannah, Elsa Gelly, Emilie Simon, Thomas Carbou, Franck Nicolas, Pierre Coulon Cerisier,  Louis Martinez… et se produit dans le cadre de nombreux Festivals dont : Jazz à Sète,  Festival Off Jazz In Marciac, Festival Jazz à Split en Croatie, Festival d’Ajaccio, Première partie de Touré Kunda au Théâtre de la Mer à Sète avec Savannah Mujik…

 

D’autre part, il enregistre trois albums avec le chanteur Guilhem Avellan  et se produit en première partie de Jacques Higelin et de Mystère Trio.

Il joue dans le Savannah Mujik Trio  dont le premier CD « 3=1 » sort en 2004 (« Un opus formidable qui à sa place dans votre discothèque au rayon incontournable » –Bruce Torrente ). Un nouvel album est en préparation pour 2018.

Il est également le batteur des groupes Interplay, Greg Solinas quartet, Juliette Pradelle quartet .

 

Sa démarche musicale repose principalement sur une écoute sensible de ce qui se crée, dans l’instant, avec les autres musiciens. Jouant avec les couleurs, les silences, les rythmes… il favorise un dialogue harmonieux, subtil et réactif avec ses partenaires.

_MG_7541 (Copier).JPG
_MG_7642 (Copier).JPG
bottom of page